google-site-verification=nvW6BVy7rR_SEF--8F5aRcGmbYF43cAmlxgo4umZIkQ

 

 

PENSER LA METROPOLE EN CARTES :

Toute démarche cartographique résulte de la nécessité de simplifier une réalité spatiale complexe et s’avère dès lors fondamentale pour saisir les enjeux d’un territoire : à cet égard, les enjeux spatiaux liés au développement de la Normandie s’inscrivent à plusieurs échelles. Comment l’organisation interne de la région  peut-elle s’articuler autour de sa métropole ? Quel peut être son rôle au sein du territoire français, et même à l’échelle du continent européen ?

Ce volet de la cartothèque constitue un recueil des cartes figurant au sein des articles consacrés à la métropole normande, publiés ou à venir.

   

                                                                                           

 

 

PLANS ANCIENS DES VILLES NORMANDES :

Depuis la Rotomagus gallo-romaine devenue Rouen, la fondation de Caen par Guillaume le Conquérant ou celle du Havre par François Ier, les villes normandes ont subi des évolutions qui ont profondément modifié leur physionomie : ordonnancements de l’époque moderne, percées d’inspiration haussmannienne et croissance des faubourgs au XIXe siècle, incendies, bombardements aériens massifs, etc.

Ce volet de la cartothèque présente quelques plans anciens des villes normandes qui permettent de mesurer leurs transformations au cours des siècles.