google-site-verification=nvW6BVy7rR_SEF--8F5aRcGmbYF43cAmlxgo4umZIkQ

                                                             

                                                                       

                                                                                                       

                                                          contact@normandie-metropole.fr

 

 

Née en 1993, l’association Normandie-Métropole réunissait les trois grandes villes de Normandie  - Caen, Rouen et Le Havre – ainsi que leurs communautés d’agglomérations en vue de structurer un espace métropolitain bénéficiant d’un positionnement géostratégique exceptionnel : environ 1,5 millions d’habitants sur la première porte d’entrée continentale de la France, donnant sur la mer la plus fréquentée au monde, entre deux capitales d’envergure mondiale (Paris et Londres).

 

Le bien-fondé de cette démarche avait d’ailleurs trouvé un écho sur le plan national, la métropole normande figurant parmi les six lauréats d’un « appel à coopération métropolitaine » lancé en 2003 par la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale) afin d’engager une politique volontariste en faveur d’un plus grand rayonnement européen des métropoles françaises.

Les axes principaux de cette coopération étaient les suivants : accessibilité du territoire, rayonnement économique, recherche et enseignement supérieur, tourisme et développement culturel, services métropolitains supérieurs, ingénierie et coopération métropolitaine.

 

Contre toute logique, l’association Normandie-Métropole a pourtant été dissoute en janvier 2009, dans la plus grande discrétion et sans aucune véritable explication de la part des principaux protagonistes. Manque récurrent d’ambition pour la Normandie ? Retour à un irréductible esprit de clocher ? Volonté de jouer séparément la carte du Grand Paris ?

Face au atermoiements politiques, le site normandie-metropole.fr s’inscrit dans une démarche citoyenne visant à faire vivre cette ambition métropolitaine pour la Normandie, convaincu que son avenir ne  peut se limiter ni à son riche terroir rural ni à son réseau dense de villes moyennes soumises à l’écrasante proximité de la capitale.

 

Dans cette perspective, toutes les personnes désireuses de contribuer à ce projet - élus, géographes, urbanistes, architectes, acteurs économiques ou citoyens - sont cordialement invitées à entrer en contact avec l'auteur du site.

 

 

                                                                                                                                                 

                                                                                                                                                    Pierre BAGLIN

                                                                                                                                                 Géographe & Urbaniste